Notice: Undefined property: stdClass::$is_proxy in /home/alaunfmh/public_html/wp-content/plugins/ip2location-country-blocker/ip2location-country-blocker.php on line 2243
A la Une - La Recherche et Développement au Maroc : Réalités et perspectives - LE MATiN
Vitrine de veille informationnelle

La Recherche et Développement au Maroc : Réalités et perspectives – LE MATiN

Que ce soit pour les pays, les entreprises ou les individus, la Recherche & Développement et l’innovation sont aujourd’hui incontournables. Créer de la valeur, améliorer son offre, anticiper, gérer le changement… sont autant d’objectifs escomptés auparavant, avec la pandémie, le R&D et l’innovation se sont avérés être des facteurs de survie et de sortie de crise.

Le constat étant fait de façon très claire et évidente de par le monde, il convient aujourd’hui de se poser la question sur le Maroc. L’effort en matière de Recherche & Développement (R&D) est-il à la hauteur des enjeux de développement dans un environnement d’innovations et de mondialisation ? C’est, entre autres, la question à laquelle ont tenté de répondre une quinzaine d’expert(e)s venu(e)s de tous les horizons, industriel, académique, médical, pharmaceutique, agricole, réunis dans le cadre d’une série de webinaires organisés par Panorapost.com. Les constats, avis et recommandations qui ont découlé de ces rencontres ont été rassemblés dans un document-référence pour la R&D et Innovation au Maroc.
Après avoir passé au crible les réalités de la R&D et de l’innovation au Maroc, le rapport s’est attelé à définir un certain nombre de leviers à actionner pour promouvoir le secteur. Convaincus que le Maroc peut espérer à des transformations importantes et dessiner de belles perspectives d’avenir, l’étude conclut qu’il existe aujourd’hui au Maroc une conscience éveillée sur les talents cachés, qui ont été libérés à l’occasion de la crise sanitaire du Covid-19. «Le Maroc peut donc capter des business avec des technologies dont il ne dispose pas aujourd’hui. C’est l’objet de la souveraineté industrielle et scientifique, et le Royaume affiche pour cela un important potentiel, en termes de R&D et d’innovation, à même de le transformer de pays sous-traitant et vendeur de main-d’œuvre en nation qui se positionne sur des enjeux technologiques à moyen et à long termes», note le rapport.

Lire la suite

Vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus