Vitrine de veille informationnelle

Maroc: Le besoin de liquidité des banques s’accentue en 2019 (BAM) – 2M Maroc

Le besoin de liquidité en dirhams des banques s’est accentué en 2019 pour la deuxième année consécutive, tandis que les crédits ont augmenté de 4,5% et les dépôts de 2,9%, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ainsi, le coefficient d’emploi (rapport entre les crédits et les dépôts) a augmenté de 2 points pour atteindre 98%, indique BAM dans la 16ème édition de son rapport annuel sur la supervision bancaire au titre de l’exercice 2019, notant que ce ratio, ajusté des certificats de dépôts, s’est maintenu à 91% d’une année à l’autre.

« Dans ce contexte, BAM a réduit le taux de la réserve monétaire de deux points à 2% et maintenu ses opérations d’injection de liquidité, notamment à travers, les avances à 7 jours, dont le volume a légèrement baissé de 3% à 65 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2019, tandis que les refinancements au titre des prêts garantis par des créances sur les TPME sont restés au même niveau, soit 2,3 MMDH », fait savoir le rapport.

Lire la suite

Vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus