Vitrine de veille informationnelle

Femme marocaine : Une situation de fragilité aggravée par la pandémie du coronavirus – Hespress Français

En temps normal, et encore plus en situation de crise sanitaire liée au coronavirus, la situation de la femme marocaine, et plus généralement mondiale, est vulnérable en termes d’autonomisation économique. Cette catégorie de la société subit en effet, de manière disproportionnée, les répercussions de la crise de la Covid-19, sur plus d’un aspect de la vie en société.

Une équipe d’experts du Policy Center for the New South (PCNS), conduit par son président, Karim El Aynaoui, a consacré un focus à la question, qui révèle que «les effets économiques de la Covid-19 sont exacerbés pour les femmes et les filles, et se matérialisent par des pertes d’emplois, la vulnérabilité qui leur est associée et au travail en danger».

Revenant sur le préexistant, pour mieux cerner la situation actuelle, la recherche fait noter que deux constats se dégagent. «Le premier concerne la structure économique dans un temps marqué par la récession économique et le recul de certaines activités à fort taux de féminisation d’emploi, alors que le second a trait à l’arbitrage entre travail professionnel et domestique, en articulation avec tout ce qui est négociations intrafamiliales, salaire de réserve et stratégies du Job-search», auxquels viennent se greffer «les défis imposés par le caractère patriarcal de la société».

La femme marocaine au temps de la Covid-19

«A l’image de ce qui est observé au niveau mondial, les femmes au Maroc subissent de plein fouet les retombées de la présente crise sanitaire. Ces retombées se manifestent à plusieurs niveaux, dont l’emploi et les revenus, la santé, l’éducation, etc», souligne ainsi le Research Paper, qui met en avant, en premier lieu, «le travail en danger».

Lire la suite

Vous pourriez aussi aimer

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus